Troisième phase de tests du projet démotruck

EVE® dernière génération : démarrage des tests
18 avril 2017

Le projet démotruck, en partenariat avec Faurecia et Renault Trucks (groupe Volvo), entre dans la troisième phase de test.

L’objectif : valider le gain de consommation du système de récupération de chaleur à l’échappement intégré dans le camion de démonstration. Ce système est équipé d’EVE®, l’expander à pistons conçu par Exoès. Les essais ont débuté sur les bancs à rouleaux du centre de test de Renault Trucks (groupe Volvo) à proximité de Lyon.


Arnaud DESRENTES :

« En 2016, la première phase de tests d’EVE® sur les bancs moteur avait montré des résultats prometteurs. Nous avons par la suite travaillé à son intégration dans un poids-lourd, en étroite collaboration avec nos partenaires, Faurecia et Renault Trucks (groupe Volvo). Entre janvier et mars 2017, Faurecia a réalisé les premiers roulages en conditions réelles pour mettre au point le système complet de récupération de chaleur à l’échappement.
Voir aujourd’hui EVE sur les bancs à rouleaux de Renault Trucks est une grande fierté. Les équipes des trois partenaires ont beaucoup travaillé pour y arriver, dans un délai assez court.
Exoès a franchi une étape supplémentaire, signe que nous réussissons à nous imposer comme un partenaire incontournable du secteur des transports ».


Rappelons que le système EVE® - Energy Via Exhaust - transforme la chaleur perdue dans les gaz d’échappement en énergie utile. Intégré dans un système complet, il génère jusqu’à 5% d’économies de carburant et des émissions de CO2 pour un camion longue distance.