Énergie et Transport


Énergie et Transport

Le secteur des transports et celui de l’énergie sont confrontés à une problématique commune : celle du stockage de l’électricité.

hover-energy-1hover-energy-2

Le développement des énergies renouvelables intermittentes ainsi que des contraintes législatives font du stockage de tout ou partie de l’électricité produite, un marché en forte croissance.

hover-transport-1hover-transport-2

En mettant en place de plus en plus de zones « zéro émission », les villes favorisent de facto les véhicules électriques. L’autonomie et le temps de recharge deviennent alors des enjeux cruciaux.


Ce défi de la transition énergétique, nos ingénieurs y répondent en concevant, pour votre entreprise, des technologies innovantes dans 3 domaines :


Contactez-nous

Batteries

Management thermique : augmentation du rendement et de la durée de vie.

Piles à combustible

Intégration de piles pour la mobilité ou la production d’énergie stationnaire.

Stockage

Production et stockage dans des liquides hydrogénés.


Batteries




Fort de 10 ans d’expérience dans les systèmes Rankine, Exoès apporte à votre entreprise son savoir-faire en management thermique.

Selon le Boston Consulting Group, le stockage de l’énergie atteindra 26 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030. Les batteries (applications stationnaires ou mobiles) représenteront plus de 50% de ce marché. L’enjeu est immense pour les industriels.


Nous confier la gestion thermique de vos batteries, c’est la garantie pour vous d’obtenir :

  • Un temps de chargement ou de déchargement considérablement réduit.
  • Un rendement amélioré.
  • Une augmentation de la densité de puissance.

Nous intervenons sur tout type de batteries, au niveau des applications stationnaires et mobiles.




Application stationnaire:
containers de batteries




Le contexte

Le stockage du surplus d’électricité dans des containers.


L'enjeu

Satisfaire le client final.



Application mobile :
transports




Le contexte

L'augmentation des ventes de véhicules hybrides.


L'enjeu

Satisfaire les pics de consommation.


La réponse d'Exoès

Assurer la gestion thermique des batteries ou des containers de batteries pour optimiser le temps de chargement / déchargement et augmenter l’autonomie des batteries.
In fine Exoès vous permet de prolonger la durée de vie et le rendement de vos produits pour d’obtenir un véritable avantage concurrentiel sur les autres acteurs du marché.

Piles à combustible


Les dirigeants d’Exoès sont convaincus que le véhicule « zéro émission » de demain sera équipé d'une pile à hydrogène qui alimentera une batterie considérablement réduite.



En effet, l’utilisation unique de batteries pour les véhicules électrique soulève deux problèmes : leur autonomie et les ressources naturelles nécessaires à leur fabrication.

Au démarrage, le véhicule est alimenté par la batterie. Quelques instants plus tard, la pile à hydrogène fournit suffisamment d’énergie pour la propulsion, l’éclairage, la climatisation ou le chauffage, le freinage… Pendant les accélérations, la pile et la batterie propulsent le véhicule ensemble.

Pour accompagner les fabricants de batteries et de piles à combustible, Exoès met à leur service ses compétences en management énergétique et en intégration de systèmes, acquises depuis sa création.

Alimenter la batterie d’un véhicule avec une pile à hydrogène résout ces difficultés :

La pile est un prolongateur d’autonomie puisqu’elle fournit à la batterie toute l’électricité nécessaire à la propulsion du moteur électrique, au système de climatisation ou de freinage, à l’éclairage... Le véhicule gagne ainsi en rendement.

Réduction du pack batterie. Le temps de charge est donc plus court et sa fabrication nécessite moins de métaux rares.
La pile à combustible fonctionne avec un réservoir rempli d’hydrogène. Produit via les énergies renouvelables, il est inépuisable et n’émet pas de CO2.

En couplant une batterie à une pile à combustible, les constructeurs répondent parfaitement à la demande du client final. Ce véhicule électrique hydride est “zéro émission”. De plus son autonomie et son temps de recharge sont équivalents à ceux des voitures équipées d’un moteur thermique.

Les recherches d’Exoès sur les piles à hydrogène s’appliquent aussi au secteur de l’énergie.


Stockage et production d’hydrogène


Dans la perspective d’un développement durable, l'hydrogène apparait comme une énergie vertueuse. Une pile à hydrogène n’émet que de l’eau alors que le moteur thermique émet du CO2, des particules fines, des oxydes d’azote et des hydrocarbures imbrûlés qui sont responsables des gaz à effet de serre et de la pollution de l’air.


Pourtant les obstacles sont encore nombreux à sa généralisation. Le déploiement de véhicules équipés de piles à combustible doit être concomitant avec le développement des stations d’hydrogène. Or la mise en place d’une telle infrastructure est très onéreuse.


Exoès étudie donc des technologies de production et de stockage dans des liquides hydrogénés à pression et température ambiantes ainsi que les reformers associés. Nous vous proposons d’étudier votre projet en matière de stockage. À partir de vos spécifications, nous mettons en œuvre nos compétences en matière de :
  • Simulation et dimensionnement
  • Études de matériaux
  • Design

Les développements autour du secteur des transports vont être sources d’opportunités pour la production et le stockage d’hydrogène.