La société


Notre ambition pour la décennie à venir :

Notre croissance est programmée autour de 3 marchés :

Les compétences acquises en matière d’intégration et d’industrialisation sur poids lourds constituent une base solide pour nos développements futurs.
Ce plan de développement, entériné en comité stratégique, est mis en œuvre par les dirigeants.

Les dirigeants

Arnaud DESRENTES

PDG d’Exoès

Co-fondateur


Arnaud DESRENTES construit la stratégie d'Exoès. Il est convaincu que tous les moteurs thermiques seront équipés de solution de récupération de chaleur dans la décennie à venir. Avec l’objectif qu’Exoès soit reconnu comme un partenaire incontournable de ce nouveau marché, Arnaud a signé 7 contrats avec de grands équipementiers et constructeurs aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique, en France et en Suède. Il a aussi développé des partenariats avec trois universités européennes spécialistes des Cycles Rankine (ORC).

En savoir plus

En parallèle, il a su trouver 12 millions d’euros de financement pour poursuivre le développement d’EVE®. Déterminé, il a aussi suivi des programmes de formation intensifs en business international et en finance (EMLyon et HEC). Les actionnaires d’Exoès l’accompagnent au quotidien dans sa stratégie : Patrick BUFFET pour l’accès au marché de produits innovants, Pierre LECOCQ et Christian BOGEAT pour la compréhension toujours plus approfondie du secteur industriel automobile.


Né dans une famille d’entrepreneurs, Arnaud est passionné depuis l’enfance par les moteurs. Diplômé de l’ENSAM et de l’IFP School, il devient ingénieur motoriste. Responsable de la réduction de consommation et des émissions des moteurs diesel chez PSA PEUGEOT-CITROEN, il a une obsession : améliorer leur rendement. Cette expérience le persuade du haut potentiel que représentent ces énergies perdues dans le groupe motopropulseur.


L’envie de développer un produit en partant de zéro, le pousse à quitter PSA pour rejoindre la startup EXOSUN. Chargé du développement technique d’un expander qui transforme la chaleur perdue en énergie, il pose les bases d’EVE® (Energy Via Exhaust) et rencontre Rémi DACCORD et Thiébaut KIENTZ. Ces deux évènements sont décisifs : convaincus que la récupération de chaleur est une technologie d’avenir, ils créent Exoès en 2009.


Rémi DACCORD

Directeur technique

Co-fondateur


Brillant physicien et "serial" entrepreneur, Rémi DACCORD est animé d’une véritable passion pour l’écologie. Directeur technique, il conduit le développement des produits d’Exoès et notamment EVE® – Energy Via Exhaust. Il est l’interlocuteur technique de nos clients et partenaires industriels. Spécialiste en thermodynamique et en thermique, il a développé tous les outils de simulation de la société. Il s'est impliqué dans sept projets collaboratifs français ou européens et a déposé plus de dix brevets depuis la création d’Exoès.

En savoir plus

Désigné, à plusieurs reprises, pour intervenir dans des conférences très sélectives comme le congrès SAE (Society of Automotive Engineering) de Détroit, il parcourt le monde pour présenter ses publications scientifiques et les avancées technologiques d’Exoès :


  • SIA, Paris (France), 2013
  • ASME-ORC, Rotterdam (Pays-Bas), 2013
  • ATZ, Ludwigsburg (Allemagne), 2013
  • SAE, Détroit (USA), 2014
  • AORCC, Détroit (USA), 2015
  • EORCC, Belfast (Irlande du Nord), 2016
  • FISITA, Busan (Corée du Sud), 2016
  • IAV, Berlin (Allemagne), 2016.

Avant même la fin de ses études à Centrale Paris, en physique appliquée et entreprenariat, il cofonde AMOES, société dont l’objectif est de réduire la consommation énergétique des bâtiments. À ce titre, il signe avec EXOSUN un partenariat pour le co-développement d’un expander de récupération de chaleur. C’est là qu’il rencontre Arnaud DESRENTES et Thiébaut KIENTZ avec qui il crée Exoès en 2009.


Le comité stratégique

Arnaud et Rémi sont accompagnés de 4 personnalités extérieures dans le comité stratégique :

Pierre LECOCQ


Son excellente connaissance du secteur automobile en fait un homme clé dans ce comité stratégique qu’il dirige.

Pierre LECOCQ a travaillé durant toute sa carrière dans l’industrie automobile (Renault, Valéo, Corning Glass…). Entre 2002 et 2015, il dirige Inergy Automotive Systems : 7 000 salariés implantés dans 20 pays, plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il est diplômé de l’ENSAM Paris (France) et titulaire d’un MBA de l’Université de Harvard (USA).


Patrick BUFFET


Il apporte aux managers d’Exoès toute son expertise dans l’accompagnement de sociétés à forte croissance.

C.E.O. et Président de sociétés cotées aux USA et au Royaume-Uni, Patrick BUFFET a travaillé dans des secteurs d’activités très variés (Procter & Gamble, HP, Digital Equipement, Baan, Aurum, Microsoft, Informatica, Invensys) et sur différents types de marchés (matures ou émergents). Il est coach de dirigeants chez Visconti coaching. Il est diplômé de l’École Supérieure d’Électronique d’Angers (France) et titulaire d’un MBA de l’Université du Kansas (USA).


Christian BOGEAT


Son expertise industrielle et ses connaissances en développement produit constituent de vrais atouts pour les managers d'Exoès.

Ancien dirigeant chez des équipementiers automobiles et ferroviaires (Valéo, Oxford Automotive Europe, Wagon Automotive et Compin Seats), Christian BOGEAT a été Directeur général de TI Automotive France entre 2011 et 2014. Depuis, il est associé chez Aptinia, où il réalise des missions d’intérim management et du consulting (performance industrielle, management de l’innovation, stratégie marché-produits). Il est diplômé de l’Institut National des Télécommunications – Télécom Sud de Paris (France).


Thiébaut KIENTZ


Troisième cofondateur d’Exoès, il en est aujourd’hui le consultant en propriété intellectuelle.

À la tête du département Recherche pendant six ans, il en a créé le laboratoire. Expert en matériaux et sur les moteurs Rankine, il a contribué au dépôt de plus de 10 brevets. Responsable de la propriété intellectuelle chez Exoès, il en a défini la stratégie et assuré la gestion jusqu’en 2016, date à laquelle il a créé son cabinet de consulting, Capax Infiniti. Il est diplômé de SUPMECA Paris (France).



L'équipe

Département Essais


Un savoir-faire complet depuis la compréhension du cahier des charges initial jusqu’à la mise en service chez le client en passant par la conception 3D, l’assemblage, la simulation, la réalisation d'essais et leur analyse.

Nos ingénieurs et techniciens ont accumulé des expériences dans des entreprises telles que Bosch, Renault ou Total. Ils sont spécialistes des Cycles Organiques Rankine, des moteurs à combustion interne, de leur dépollution et de la réduction de consommation de carburant. Chez Exoès, ils ont créé plus de 10 bancs d’essais en 8 ans pour des clients industriels, universitaires ou pour des besoins propres. Ils sont issus des meilleures écoles : IFP School, ISAT, BTS Saumur-Université du Maine...


Bureau d’études


Un objectif principal : optimiser le ratio performance/coût des produits d’Exoès depuis leur développement jusqu’à leur mise sur le marché.

Issus de sociétés telles que Faurecia, Eberspächer, Danfoss ou Tecumseh, les ingénieurs du bureau d’études sont des spécialistes de la conception mécanique, de la thermodynamique et des transferts thermiques dans les pompes ou les compresseurs. Avec une solide expérience en gestion de la propriété intellectuelle, ils ont contribué à de nombreux dépôts de brevets. Tout comme leurs collègues des Essais, ils proviennent des meilleures formations : Centrale Lyon, ENSAM, INSA, UTC…



Histoire

  • 2009 Création d’Exoès

    Quatre mois après la création, une première levée de fonds et le soutien financier d’Oséo et de la Région Aquitaine portent le total des financements à 1 million d’euros.
  • 2011 Levée de fonds

    Troisième levée de fonds portant le financement total à 4 millions d’euros,
    2 ans après la création.
  • 2012 Développements

    - 3ème version du banc d’essais.
    - 4ème version d’expander.
  • 2013 Partenariat avec TENNECO

    Signature d’un partenariat avec l’américain TENNECO, 2ème équipementier mondial de systèmes d’échappement.
  • 2014 La consolidation

    - Création d’un comité stratégique prestigieux et levée de fonds de 2 millions d’euros.
    - Exoès signe un partenariat avec le CMT de Valence pour tester EVE®.
  • 2015 EVE® en test

    EVE® est testé par MAN et 3 équipementiers de rang 1.
    Les résultats sont excellents.
  • 2016 L’accélération

    - Exoès part à la conquête du marché chinois.
    - Le programme européen SME-Instrument octroie une subvention de 2.15 millions d’euros, ce qui porte le total des financements à plus de 12 millions d’euros depuis la création.
    - Signature d’un contrat de coopération avec Faurecia et Renault Trucks (groupe Volvo) pour réaliser des tests en environnement réel.
  • 2017 Validation de la technologie EVE® dans un environnement réel

    Intégration dans un poids lourd, en étroite collaboration avec nos partenaires, Faurecia et Renault Trucks (groupe Volvo).

Distinctions


2010
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Lauréat dans la catégorie
« création d'entreprise innovante »


2013
NETVA
Silicon Valley (USA)

Coaching d’Arnaud DESRENTES par le directeur industriel et Vice-président de TESLA


2014
Prix Jeune Entrepreneur La Tribune

Décerné à Arnaud DESRENTES dans la catégorie « industrie »


2015
Label
Bpifrance Excellence

Décerné à Exoès par Bpifrance


2016
Programme
SME Instrument

L’Union Européenne soutient Exoès à travers le programme SME Instrument

The project leading to this application has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation program (SME Instrument) under grant agreement No 733460.


Partenaires institutionnels